LI-NING : D’UN HÉROS OLYMPIQUE À UNE MARQUE DE SPORT MONDIALE

LI-NING: FROM OLYMPIC HERO TO GLOBAL SPORTS BRAND - SportYouUp Europe LI-NING: FROM OLYMPIC HERO TO GLOBAL SPORTS BRAND - SportYouUp Europe

Une légende lance la marque

M. Li Ning, fondateur de la marque Li-Ning, était auparavant une véritable sensation de la gymnastique chinoise – connu sous le nom de « Prince de la gymnastique ».
Aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, il a remporté trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze – devenant ainsi un héros national en Chine.
Après sa retraite sportive en 1988, il a fondé en 1989/1990 la société Li-Ning Company Limited, basée à Pékin.

 

De la fierté nationale à un acteur mondial

En 2004, l’entreprise est devenue la première marque de sport chinoise à être cotée en bourse à Hong Kong.
Li-Ning a connu une croissance rapide et a pris le rôle de leader du marché en Chine – avec plus de 6 000 magasins dans toutes les provinces et régions dès 2017.

Ces dernières années, la marque s’est même présentée à la Fashion Week de Paris ainsi qu’à celle de New York, se positionnant comme un hybride entre sport de performance et design moderne.

 

Quand le badminton, la course et les sports de raquette se rencontrent

Li-Ning met l’accent sur la recherche, le développement de produits et la distribution – dans les chaussures, vêtements et équipements pour les élites comme pour les amateurs.
C’est sans doute la raison pour laquelle Li-Ning occupe une place forte dans le monde du badminton.

Pendant de nombreuses années, Li-Ning a été le sponsor officiel de l’équipe nationale chinoise de badminton et, depuis 2013, collabore avec la Badminton World Federation, soutenant des tournois internationaux comme le China Open et les World Tour Finals.
La marque a également sponsorisé de grands noms tels que Pusarla Sindhu, Srikanth Kidambi, Yuta Watanabe ainsi que les Danois Kim Astrup & Anders Skaarup Rasmussen.

Pour les coureurs, Li-Ning a mis en place des courses et événements running comme la Li-Ning 10K Run League, ainsi que divers sponsoring de marathons en Chine – à Pékin, Shenzhen et Hangzhou par exemple.

 

Une marque avec des ambitions

En plus de sa domination en Chine, Li-Ning travaille activement à une expansion mondiale, notamment en Europe, en partenariat avec des distributeurs officiels comme nous.

Parallèlement, ils ont modernisé leur image de marque avec des slogans tels que « Anything is Possible », « Let the Change Occur » ou « Make the Change », en s’inscrivant dans la tendance croissante entre sport et mode.

 

Quelle est leur envergure aujourd’hui ?

En 2024, Li-Ning a réalisé un chiffre d’affaires de près de 26 milliards de couronnes danoises, avec une croissance de plus de 3,9 % par rapport à l’année précédente.
Leur ambition mondiale est de devenir l’une des cinq plus grandes marques de sport au monde, avec au moins 20 % de leur chiffre d’affaires provenant des marchés étrangers.
Ils s’imposent de plus en plus comme des concurrents sérieux face aux grandes marques de sport et de mode dans le monde entier.

Partager